Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sentinelle - Clémence Lucas

Publié le par Malénia

Sentinelle - Clémence Lucas

Genre Romance

Résumé

Je déteste la rentrée des classes, et cette année encore plus que les précédentes. Après dix-huit ans de mariage, mes parents ont décidé de se séparer. Ma mère a accepté un nouveau poste dans le sud de la France, et nous voilà donc, le jour de la rentrée, dans une nouvelle ville, un nouveau lycée et aucun ami. Pour la première fois de ma vie, je suis la nouvelle, que personne ne connaît et qui va devoir se trouver une place au milieu de tous ces ados qui se connaissent depuis toujours. Eh bien, me voilà mal barrée !

Mon avis

L'histoire est celle d'une adolescente de 16 ans, parachutée par la séparation de ses parents dans une nouvelle ville et un nouveau lycée. Elle va très rapidement s'intégrer, jusqu'à séduire le garçon le plus populaire du groupe...

Il s'agit ici d'une romance destinée aux adolescents, pétrie de bons sentiments et de clichés divers. Evidemment, l'héroïne est jeune et jolie, elle sort avec le bellâtre (oui, je spoile, mais vous verrez, il n'y a absolument aucun suspens) et on voit leur petite relation évoluer de jour en jour jusqu'à la fin de l'année scolaire. C'est véritablement ce que l'on peut appeler une "histoire à l'eau de rose", un peu dans la veine des téléfilms sentimentaux du même genre.

L'utilisation de la première personne est agréable, et donne envie de poursuivre la lecture un peu plus avant, mais les situations sont vues et revues, cela manque, à mon sens, d'originalité. Le style de l'auteur est fluide, mais, là encore, les dialogues sont formatés, on ne parvient pas à imaginer des adolescents s'exprimer ainsi, cela manque de naturel.

Je dois avouer que je me suis plutôt ennuyée en lisant ce titre, mais il est vrai que je suis loin d'être cœur de cible. Je pense que cette lecture est destinée à de très jeunes adolescent(e)s de treize à quatorze ans, qui aiment les lectures légères et très romancées...

Commenter cet article