Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Shadow House, tome 1 : La Rencontre de Dan Poblocki

Publié le par Malénia

Shadow House, tome 1 : La Rencontre de Dan Poblocki

Genre Jeunesse

Résumé

Le manoir Larkspur.
Ils sont tous venus y chercher quelque chose.
Pour Poppy, une famille.
Pour Azuma, un pensionnat.
Pour Marcus, une école de musique.
Pour les jumeaux Dash et Dylan, un plateau de tournage.
Mais rien de tout cela ne les attendait.
Le manoir Larkspur n’est pas la maison de leurs rêves.
C’est la prison où leurs pires cauchemars deviennent réalité.
 

Mon avis

Je ne peux pas commencer ma chronique sans vous parler de l'objet livre. La couverture, pour commencer, est magnifiquement effrayante. Une image en transparence vient se positionner sur le visage de la jeune fille en page 2, et c'est tout aussi terrifiant que sublime. Le reste du livre n'a rien à envier à son aspect extérieur : toutes les pages ont un aspect vieilli, comme un vieux grimoire, et les chapitres sont illustrés de photographies en noir et blanc très réalistes. C'est un très bel objet.

L'histoire est celle de cinq protagonistes qui se préparent à intégrer le manoir Larkspur. La maison et son propriétaire les ont tous sollicités, mais de façon différente et pour des projets aussi divers et variés qu'un pensionnat, une école musique, un tournage de film, ou encore la vieille tante souhaitant accueillir une orpheline! Au fil des pages, on va découvrir que chaque adolescent a un secret particulier, un lien ténu avec le passé et le monde des morts, que la maison va exploiter contre eux.

C'est un roman d'horreur jeunesse très réussi, qui rappelle la fameuse collection des Chair des poule, dont j'étais friande dans mon jeune âge. Les actions s'enchaînent sans longueurs, et le suspens monte lentement avec le déroulement de l'intrigue. Le manoir est angoissant, et les situations dans lesquelles sont plongés les adolescents le sont encore plus. On frissonne à chaque page, et on a hâte, à chaque nouveau chapitre, d'en savoir plus, grâce à une tension constante, presque palpable. Quand à la chute, que je n'avais absolument pas vu venir, elle m'a laissée sans voix!

La seule chose qui m'a perturbée, c'est de ne pas éprouver la moindre empathie pour les personnages. L'auteur les décrit, les entraîne de rebondissements en rebondissements, mais il ne trouve pas le temps de nous les rendre attachants, et j'ai trouvé cela un peu dommage.

Ce livre n'en reste pas moins un excellent roman jeunesse, effrayant à souhait, et je le recommande vivement!


 

 

Commenter cet article
L
Mon avis sur ce roman te rejoint beaucoup :) Je suis d'accord, il est vrai que l'auteur nous laisse pas le temps de s'attacher aux personnages. J'ai quand même hâte de lire la suite ! :D
Répondre
M
Oui, moi aussi ;)