Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cousa de Adrien Albert

Publié le par Malénia

Cousa de Adrien Albert

Genre Jeunesse

Résumé

Cousa passe ses vacances chez ses grands-parents avec ses frères. Sa première journée se révèle extraordinaire. Alors que personne ne veut jouer avec elle, elle va jusqu'à la rivière pour s'y baigner lorsqu'un ours géant s'approche. Elle décide toutefois de ne dévoiler ce secret à personne.

Mon avis

L'histoire est celle de Cousa, une petite fille solitaire qui passe les vacances chez sa grand-mère. Personne ne veut jouer avec elle, alors elle va partir seule se promener sur l'île et faire une étrange rencontre. Qu'elle ne dévoilera à personne...

Cousa est un livre étonnant. Joliment illustrée, c'est une histoire très courte, que l'on parcourt en quelques minutes à peine. Mais je n'ai pas aimé ce dénouement qui ne se dénoue pas...

Cousa rencontre un ours, mais elle ne le dit à personne. J'ai trouvé cela vraiment étrange, cette petite fille face au danger, qui revient l'air de rien et garde son secret, puisque de toute façon personne ne s'intéresse à elle.


Pour tout dire, elle m'a presque mise mal à l'aise cette histoire. On rencontre l'inconnu, il nous apparaît comme menaçant, mais du moment que l'on rentre sain et sauf à la maison, pas besoin d'en parler? Brrr, a glacé mon cœur de maman. Pour mon petit garçon, c'était juste une histoire bizarre, où "on en comprend pas la fin" "Il n'y a pas ce fin maman?. 

Un album qui ne m'a pas séduite du tout...


 

 

Commenter cet article