Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le vieux qui voulait sauver le monde de Jonas Jonasson

Publié le par Malénia

Le vieux qui voulait sauver le monde de Jonas Jonasson

Genre Contemporain

Résumé

Tout commence au large de Bali, avec une montgolfière et quatre bouteilles de champagne. Aux côtés de Julius, son partenaire dans le crime, Allan Karlsson s'apprête à fêter son cent unième anniversaire quand... patatras ! Le ballon s'échoue en pleine mer. Voici nos deux naufragés recueillis à bord d'un vraquier nord-coréen. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, il se trouve que l'embarcation, dépêchée par Kim Jong-un, transporte clandestinement de l'uranium enrichi. Ni une ni deux, Allan se fait passer pour un spécialiste de la recherche atomique, parvient à leurrer le dictateur et s'enfuit avec une mallette au contenu explosif... un néonazi suédois à ses trousses. De Manhattan à un campement kenyan en passant par la savane de Tanzanie et l'aéroport de Copenhague, Allan et son comparse se retrouvent au cœur d'une crise diplomatique complexe, croisant sur leur route Angela Merkel, Donald Trump ou la ministre suédoise des Affaires étrangères, se liant d'amitié avec un escroc indien au nom imprononçable, un guerrier massaï, une entrepreneuse médium engagée sur le marché du cercueil personnalisé et une espionne passionnée par la culture de l'asperge.

Mon avis

L'histoire est celle d'Allan et de son acolyte Julius. Ils cultivent des asperges à Bali et leur fortune fond doucement. Pour fêter le cent unième anniversaire d'Allan, ils partent en montgolfière, s'échoue sur un navire...et l'aventure commence!

Je n'avais pas lu les autres aventures du "vieux", aussi j'étais impatiente de découvrir cet opus, puisqu'on m'avait dit tant de bien de cet auteur et de ce personnage!

J'avoue que... non. Je n'ai pas été conquise. Pour tout vous dire, j'ai mis de semaines à terminer ce livre, dont j'ai lu de nombreuses parties en diagonale.

Les personnages ne m'ont pas intéressés (peut-être parce que je n'ai pas lu le tout début de l'histoire ?), la succession d'aventures politico-engagées m'ont ennuyées, voire parfois, exaspérées .

Au final j'ai parcouru ce titre avec ennui, comme une succession de gags plus ou moins ratés, avec une furieuse envie de le poser pour ne plus jamais y retourner. Un vrai ratage, donc.

 

Commenter cet article