Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Célibataire, heureuse et prête à tout de Katherine Heiny

Publié le par Malénia

Célibataire, heureuse et prête à tout de Katherine Heiny

Genre Nouvelles

Résumé

Les jeunes héroïnes de Katherine Heiny ne sont pas des modèles de moralité : Maya est amoureuse de son petit-ami et de son patron. L’amant de Sadie l’appelle tout en partant rejoindre sa femme à une thérapie de couple. Gwen en pince pour son co-locataire, un homme qui est capable de lui tenir la main avant de lui dire qu’il la trouve moite. Et Sasha accepte de prendre un verre avec l’épouse de son amant, ce qu’elle regrette aussitôt.
Et au cours de ces onze instantanés de vie à la fois follement drôles et émouvants, elles vont se débattre avec des invités inopportuns, des fêtes d’anniversaire désastreuses, des amis loyaux mais paumés, et toutes sortes de situations compliquées.
Maya, qui apparaît dans la nouvelle qui donne son titre au recueil, est le personnage qui relie toutes ces histoires entre elles. Elle nous entraîne dans sa découverte du plaisir, du deuil et du mensonge et finalement de l’inconstance du cœur humain.

Mon avis

J'ai choisi ce livre pour son titre et son résumé qui me promettaient tous deux des destins de femmes libres, heureuses et libérées. Les nouvelles parlent du couple, mais surtout de l'infidélité dans celui-ci. Entre culpabilité et nonchalance, chacune de ses héroïnes se débat dans les affres du désir et de l'engagement.

Le style est très agréable à lire et rythmé. La plume est fluide, entraînante. Tantôt drôles ou émouvantes, malgré le format court on s'attache très vite aux personnages et ces tranches de vie douces-amères sont très faciles à suivre.

Cependant, dans chaque nouvelle, j'ai rencontré le même problème : les fins tombent "à plat". On n'a pas de surprise ou de chute, comme on l'attend dans ce type de format, mais des fins ouvertes, qui, pour moi, n'en sont pas vraiment.

De nouvelles en nouvelles, ce détail m'a gênée et a fini par me lasser, j'avais l'impression de ne pas terminer les histoires et de les laisser en suspens, comme si l'autrice s'était arrêtée en chemin.

Dommage...

 

 

Commenter cet article