Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Syd, Gavin, John Lennon et moi de Val Emmich

Publié le par Malénia

Syd, Gavin, John Lennon et moi de Val Emmich

Genre Romance

Résumé

Gavin ne se remet pas de la mort de son compagnon, Sydney. Après avoir mis le feu à tout ce qui le ramène à sa vie avec lui (autant dire qu’il lui reste peu de choses !), il part trouver refuge chez un couple d’amis et fait la connaissance de Joan, leur fille – dont Sydney lui avait déjà parlé et qui, âgée de dix ans est dotée d’une mémoire autobiographique supérieure (comprendre : elle se souvient de tout). Liant rapidement amitié, Joan et Gavin concluent un marché. Si Joan raconte jusque dans les moindres détails les souvenirs qu’elle a de Sydney, Gavin l’aidera avec les paroles d’une chanson qu’elle veut d’écrire… pour ne jamais être oubliée. Un peu à la manière de son idole, John Lennon.

Mon avis

L'histoire est celle de Joan, une petite fille à la mémoire incroyable, et de Gavin, un jeune homme endeuillé par la mort de son compagnon. Sur fond de rock'n roll, leurs deux destins vont se croiser dans un roman où s'entremêlent avec élégance souvenir, deuil, émotions et petits bonheurs.

J'ai passé un très beau moment de lecture avec ces deux personnages. Ils sont tout aussi sympathiques l'un que l'autre et on s'attache vraiment à eux, dès les premières pages. On a d'un côté Gavin qui voudrait tout oublier et Joan qui ne sait pas le faire. Joan qui aimerait devenir célèbre et Gavin qui ne veut pas l'être pour de mauvaises raisons.

Ce parallèle entre les deux personnages principaux est vraiment intéressant, avec, en arrière plan, la carrière professionnelle du papa de Joan, qui va devoir choisir entre passion et "vrai métier". (Car les autres personnages sont tout aussi savoureux et intéressants, c'est vraiment un bon moment de lecture)

Le seul bémol pour moi, c'est l’émission de télévision de la fin, qui selon moi n'apporte pas grand chose à l'intrigue et n'avait pas grand intérêt. Sinon, j'ai tout aimé, et le recommande vivement!
 

 

 

Commenter cet article