Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gala-Dali Le Roman d'un amour surréaliste de Carmen Domingo

Publié le par Malénia

Gala-Dali Le Roman d'un amour surréaliste de Carmen Domingo

Genre Essai

Résumé

1980, Château de Púbol, au nord de la Catalogne. Une jeune femme patiente dans un vestibule tandis qu’une autre, presque nonagénaire, terrée dans sa chambre, demande à son majordome de chasser l’intruse. La première s’appelle Cécile Éluard et la seconde Gala Dali. Elles sont pourtant mère et fille mais Gala, née Elena Ivanovna Diakonova en Russie en 1894, n’est pas prête à se voir vieillie dans le regard de celle qu’elle considère comme sa rivale, fût-elle la chair de sa chair. Elle préfère seule revisiter sa vie, à l’abri de son château fastueux : son enfance solitaire dans la haute société russe, l’amour de son beau-père, son séjour dans un sanatorium suisse et sa rencontre fulgurante avec le jeune Paul Éluard, la Première guerre, la correspondance enflammée, la grossesse chaotique, les amours débridées, le cercle des surréalistes, les fêtes, les premiers orages, et Dali, celui qu’elle pressent comme le plus grand peintre du siècle, dont elle devient la muse, avec qui elle vivra un amour fou, et de qui il dira « c'est surtout avec ton sang à toi, Gala, que je peins mes tableaux. »

 

Mon avis

Salvador Dali est le genre d'artiste dont on se demande sans cesse, est-il fou ou bien est-ce qu'il joue un rôle qui lui va mieux qu'un gant? J'avais essayé de répondre à cette question en lisant, il y a quelques années, Le journal d'un génie. J'étais restée sur ma faim. L'ouvrage était tape-à-l’œil, par trop mégalo, et n'avait en réalité pas plus d’intérêt qu'un prospectus publicitaire à la gloire de son auteur.

Dans cet ouvrage, Carmen Domingo ne se contente pas de nous parler de Dali et de son génie. Au contraire, je le trouve plutôt laissé au second plan de ce livre où Gala tient sans conteste la première place. Gala l'insoumise, superficielle, vénale, qui va pourtant consacrer sa vie entière à son compagnon. Elle sera à la fois sa muse, son mentor, sa femme, sa mère, mais aussi celle qui n'est rien sans lui. Mais que serait-il , lui sans elle?

C'est une histoire d'amour aussi captivante qu'effrayante, car on se demande souvent si de l'amour anime véritablement Gala, ou s'il s'agit seulement d'argent, ou d'un besoin de servir l'art... On ne sait pas. Dali apparaît ici comme un enfant abîmé et un homme immature, incapable de gérer sa carrière et sa vie, et trop imbus de lui-même pour voir plus loin que le bout de son nez.

C'est véritablement une autre facette de ce couple célèbre que nous livre ici l'auteure. La personnalité de Dali agace, et comme celle de Gala, glaçante, elle garde une part de mystère effrayante. Quid de de cette femme avide d'argent, déterminée à devenir une muse, mais qui n'éprouvait pas le moindre amour pour sa propre fille? Quelle enfance a bien pu forger un tel personnage, froid et calculateur? Pourquoi cet homme était-il si peu mature sur le plan personnel, émotionnel  ou sexuel? Est-ce dû à son génie ou bien à une maladie mentale? L'un aurait-il existé sans l'autre?

Autant de questions laissées en suspens. Néanmoins cette biographie est une vraie mine d'or pour ceux qui s'intéressent à ce couple. Les pages défilent sans que l'on s'en rende compte, c'est une lecture intéressante et addictive qui nous montre sans faux-semblants la face cachée de deux monstres sacrés.

Un énorme coup de cœur!

 

Commenter cet article