Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'atelier des souvenirs de Anne Idoux-Thivet

Publié le par Malénia

L'atelier des souvenirs de Anne Idoux-Thivet

Genre Contemporain

Résumé

Alice végète depuis trois ans dans le déprimant état de chômeuse surdiplômée, quand elle a l’idée d’animer des ateliers d’écriture dans des maisons de retraite. Suzanne, Germaine, Jeanne, Elisabeth, Georges, Lucien… : les anciens dont elle croise la route sont tous plus attachants les uns que les autres. Au fil des séances d’écriture, les retraités dévoilent des bribes de leur passé tout en complotant pour influer sur l’avenir d’Alice. Un roman sur la solitude et la nostalgie. Sur l’amitié, la tendresse et l’amour, aussi…

Mon avis

L'histoire est celle d'Alice, une jeune femme solitaire qui décide de monter un atelier d'écriture auprès de personnes âgées. Joliment rebaptisé "Atelier des souvenirs" par madame la Maire, il va devenir pour Alice bien plus qu'un travail, et pour ses pensionnaires bien plus qu'un divertissement.

Ces derniers temps, en littérature, la vieillesse est à la mode. Sans doute poussé par les succès d'Eva Giraud, ou de Virginie Grimaldi, nombreux sont les auteurs qui, comme Aurélie Valognes, n'hésitent pas à pousser Mémé dans les orties. 

Dans ce roman, les protagonistes parlent à la première personne. Ils racontent dans leurs écrits leurs souvenirs, mais aussi leur volonté de ne pas être que dans le passé, en aidant Alice à trouver un amoureux, en terminant un voyage, ou encore en retrouvant l'amour... Autant de sujets aussi tendres que profonds, qui nous amènent à réfléchir sur ce troisième âge des maisons de retraite, sans doute un peu vite classé au rayon des souvenirs.

Les personnages sont attachants, et leurs histoires émouvantes. Néanmoins, l'intrigue de ce roman s'est révélé trop ténue pour réussir à me captiver au delà des cent premières pages. Les situations sont convenues et l'ensemble manque de réalisme. Tout est téléphoné sans aucune surprise et j'ai vraiment eu beaucoup de mal à terminer cette histoire sans bailler à m'en décrocher la mâchoire.

Au final, malgré la très jolie couverture, le résumé attrayant et le début prometteur, l'ensemble se révèle assez fade et ennuyeux. Une vraie déception, donc.

 

Commenter cet article